Tracteur maraicherJeunes pousses, région d'AgadirSerres canariennes, région d'AgadirTomate sous abris, région d'AgadirAgropole, Saint-Louis du SénégalMaïs doux, Saint-Louis du SénégalEpandage engrais, Office du Niger
AgriSénégal  Agrisenegal.com
Accueil > Riz > Partie II : L'exploitation - Le btiment dexploitation

Riz - Guide du producteur

 

Partie II : L’exploitation

 

Le bâtiment d’exploitation

 

En l’absence de bâtiment d’exploitation, l’exploitant compromet la réussite de son entreprise.

 

Il est constitué d’un hangar, de pièces de services - atelier, bureau, magasin - et d’une partie habitation. Un abri à ciel ouvert peut être avantageusement adossé au hangar pour y ranger les outils attelés sensibles au rayonnement solaire, les engrais, les semences, les cuves d’eau et de gasoil. Le hangar, suffisamment haut pour recevoir un tracteur ou une moissonneuse, est constitué de plusieurs travées de 5 m de large. Une ou deux travées seront équipées d’un portail coulissant d’une hauteur de 3,5 m. Le bâtiment est alimenté en eau potable à partir d’un puits ou du fleuve et en électricité (triphasé 380 V pour l’atelier). Le bureau, le véhicule de service et éventuellement le tracteur peuvent être équipés d’un petit poste émetteur récepteur de type CB.

Figure 4 : Schma dun btiment dexploitation

 

 

Sommaire

 

Liens externes

  1. 1 Référence Editions ARVALIS anciennement ITCF, Travail du sol, Choisir ses outils, Institut Technique des Céréales et des Fourrages, Paris (1992)
  2. ARVALIS, Institut du Végétal, France

Références de l'éditeur | Informations Légales  | © AgriSénégal 2017 Tous droits réservés