Ressources agronomiques sur les productions végétales au Sénégal

Tomate - Guide du producteur
La Tomate sous abris

Le climat

La rentabilité d’une culture de tomate est en grande partie déterminée par les conditions climatiques. Les climats océaniques, de part leurs faibles amplitudes de températures jour / nuit et un fort ensoleillement sont les plus favorables. Les grandes zones de production de tomate sous serre à travers le monde sont souvent situées en bordures maritimes.

- Conditions climatiques optimum pour la tomate

Le Rayonnement Global et la température

Le Rayonnement Global (RG) nécessaire à une culture de tomate plantée à une densité de 2,4 bras/m² est d’environ 150 joules/cm²/jour et par bouquet à une température moyenne de 17°C1, soit environ 1000 joules pour les 7 bouquets généralement présent sur une plante en pleine production. Le besoin en RG croit avec l’augmentation de température. Il est d’environ 1300 joules/cm²/jour pour une température moyenne de 23 °C. Comme le montre le graphique suivant, la production d’assimilâts est maximale pour une température moyenne de 20 °C. Elle est élevée pour une plage de température plus large, entre 17 et 23 °C. Le manque de lumière a des conséquences non négligeables sur le rendement et la qualité. Par exemple, les défauts de coloration sur fruits (blotchy) sont très souvent liés à un manque de RG. La viabilité du pollen est également affectée lorsque le rapport lumière sur température est défavorable.

Figure 1 : Photosynthèse et respiration de la tomate en fonction de la température2

L'hygrométrie

La transpiration foliaire dépend du climat et plus particulièrement du déficit de saturation de l’air en vapeur d’eau. Ce déficit s’exprime en g/kg d’air sec. Pour la tomate, l’optimum se situe entre 4 et 8 g3.

Tableau 1 : Transpiration foliaire de la tomate en fonction du déficit de saturation de l'air en vapeur d'eau en g/kg d'air sec

Pour un air à 100 % d’humidité relative, le déficit de saturation est de 0 g. Comme le montre le tableau suivant, un déficit de 4 à 8 g correspond à des humidités relatives qui évoluent en fonction de la température. Par conséquent, plus le climat est chaud et plus l’humidité relative dans l’abris doit être élevé pour permettre à la plante une transpiration optimal et donc d’assurer sa croissance. En Espagne, le gain de rendement des serres canariennes équipées d’ouvrants et d’une gestion climatique automatisée à l’aide de sondes de température et d’humidité est en moyenne de 35 %.

Tableau 2 : Table de déficit de pression vapeur en gramme par kilogramme d'air sec4

- Comparaison des climats pour différentes zones de production

Climat d'Agadir

Le RG inférieur à 800 joules et les températures de nuits inférieures à  10 °C sont les facteurs limitant la quantité et la qualité de la production d’Agadir de décembre à février.

Climat de St. Louis

Au cours de la même période, le RG est supérieur à 1200 jours à St. Louis. Comme le montre le tableau suivant, la vitesse de croissance de la tomate est près de 2 fois supérieure à St. Louis qu’à Agadir. Les températures sont idéales pour une production élevée et de qualité.

Vitesse de croissance de la tomate (moyenne sur la période de récolte)

Cependant, les températures de nuit élevées et la présence fréquente d’harmattan en octobre impliquent de réaliser des plantations tardives. La nouaison du 1er bouquet sans trop de risques n’est possible qu’à partir des 1ers jours de novembre. Ceci correspond à une plantation de mi octobre pour une entrée en production vers le 5 décembre. Avant, il existe un risque de perdre 1 ou 2 bouquets.
En février ou mars, une période d’Harmattan de 10 à 15 jours peut également faire perdre 1 ou 2 bouquets. Les serres équipées de brumisation permettent de maintenir une bonne production pendant cette période. Entre la mi-avril et la mi-mai, une deuxième vague de chaleur est généralement préjudiciable à la culture. Certaines années, cette 2ème période d’harmattan est peu importante et la culture peut-être maintenue jusqu’à la fin du mois de mai.

Pour plus d’informations sur la comparaison entre le climate d’Agadir et de Saint Louis, consulter la rubrique « La Région de Saint Louis« .

- Gestion du climat dans les abris

Gestion de la luminosité

Les filets accumulent une grande quantité de poussière réduisant la transmission lumineuse dans l’abri. Cette réduction qui peut dépasser 50 % est d’autant plus préjudiciable que la couleur dominante marron des filets résulte d’une soustraction de couleurs pour la plupart utiles à la photosynthèse, comme le jaune et l’orange. Dans la pratique, les filets se salissent en quelques jours et il convient de les laver régulièrement et de les maintenir parfaitement propre en décembre et janvier. L’aspersion est réalisée très tôt le matin pour profiter des heures les moins ventées et permettre au feuillage de sécher rapidement.

Au delà, 1600 joules/cm²/jour il est souhaitable de réduire la transmission lumineuse dans l’abri afin de limiter l’échauffement des plantes par un rayonnement direct, préjudiciable à la production. L’optimum est un ombrage de 20 à 25 % de couleur noir, donc homogène sur l’ensemble du spectre lumineux. Dans la pratique, pour la région de Saint Louis, l’ombrage est géré en lavant les filets afin de maintenir une légère accumulation de poussière en période de fort ensoleillement.

Gestion de l'hygromètrie

  1. 1SUPSTRATUS – Robert Van Der Vall, conseiller agricole Sud Est de la France (2002)
  2. 2Pr. Alarcon – Espagne, Symposium Agadir (2007)
  3. 3ADERSA – Mme Coulon – France (2001)
Sommaire
Notes et Références
  1. 1Les producteurs Hollandais ont l’habitude de dire : 1 % de lumière en moins = 1 % de rendement en moins ; d’autre part, des essais réalisés à Rosso ont démontré que le facteur le plus limitant pour une bonne nouaison est la luminosité des abris, François Grandry, GDM, Mauritanie, (mars à septembre 2003)
  2. 2 Entre 4 et 8 g de déficit hydrique par m3 d’air, source Mme Coulon, ADERSA, France (2001)
  3. 3Consulter le manuel de formation « Tomate de serre, entretien des cultures et récolte, Formation des chefs d’équipe et des saisonniers », FAFSEA, France, (avril 1997)

Nous contacter

fgrandry@agrisenegal.com

Tél. : +221 77 099 05 81

Mentions légales

Liens utiles

Retrouvez nous sur

2008 – 2022 © AgriSénégal